La Consultation


Vous allez consulter pour la première fois un médecin spécialiste (cancérologue, radiothérapeute…). En règle générale, c’est votre médecin traitant qui vous a adressé à ce spécialiste, après vous avoir examiné lors d’une ou de plusieurs consultations et après avoir demandé différents examens. Les résultats de ces examens ont,
en effet, conduit votre médecin traitant à suspecter la présence d’un cancer.
La consultation d’un médecin spécialiste va permettre d’établir le diagnostic et de déterminer la prise en charge nécessaire pour traiter la maladie.

COMMENT BIEN PRÉPARER LA PREMIÈRE CONSULTATION
Il est important de bien préparer cette première consultation afin de faciliter le dialogue avec le médecin spécialiste qui va prendre connaissance de votre dossier.
Pour cela :

  • Notez dans un carnet tous les troubles ou signes récents qui vous semblent anormaux. Vous pourrez ainsi plus facilement les présenter au spécialiste. Précisez ceux qui vous apparaissent les plus importants, avec, si possible, leur date de survenue.
  • Si vous ressentez des douleurs, indiquez la localisation de celles-ci, leur type (brûlure, crampes, torsions, coliques, etc.) et depuis quand elles sont apparues.
  • Apportez avec vous les comptes rendus d’examens et les ordonnances. Pensez à les classer au préalable, par exemple par ordre chronologique. En principe, votre médecin traitant a écrit une lettre résumant la situation ; remettez-la au spécialiste.
  • N’oubliez pas d’indiquer vos éventuelles autres maladies antérieures ou en cours, ainsi que les traitements que vous prenez actuellement si tel est le cas. Il est également important de préciser si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes intolérant à certains médicaments.
  • Précisez au médecin si vous avez eu dans votre famille des antécédents de cancer.
    Au cours de cette consultation, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, que ce soit sur la maladie suspectée, les examens nécessaires, les traitements possibles si le diagnostic est confirmé, etc. Vous pouvez vous faire accompagner par un proche à cette première consultation. Il est en effet parfois bon d’être deux car, lorsqu’on est anxieux, il peut être difficile de se concentrer et de retenir tout ce qui a été dit.
    A la fin de la consultation, le médecin ou sa secrétaire va vous demander de confirmer le nom et les coordonnées du ou des médecins auxquels vous désirez que soient communiquées les informations vous concernant. Vous pouvez également lui indiquer la « personne de confiance » que vous aurez éventuellement choisie.
    Si vous préférez que certains de vos proches ne soient pas mis au courant de votre situation précisez-le également.